Info@deleguemedical.ma
05 37 77 80 03 / 04

Sa mission, son salaire, ses objectifs, ses conditions de travail, ses qualités et compétences, sa formation initiale, … Découvrez le métier de « VISITEUR DELEGUE MEDICAL » sous la forme d’un descriptif de poste…

La mission du Visiteur Médical (VM) ou du Délégué Pharmaceutique (DP):

Ce représentant – ou cette représentante – fait la promotion des nouveaux médicaments proposés par le laboratoire qui l’emploie. Pour cela, il – ou elle – va à la rencontre des médecins généralistes et spécialistes.

Les activités du Visiteur Médical (VM) ou du Délégué Pharmaceutique (DP): Un VRP du médicament !

De bon matin, le visiteur médical monte dans sa voiture, sa mallette de présentation à la main, pour faire la tournée des hôpitaux et des cabinets médicaux. Ce représentant a la responsabilité d’une zone géographique définie. Son travail consiste à se rendre directement auprès des médecins (généralistes, spécialistes), afin de leur présenter les produits que son employeur, un laboratoire pharmaceutique ou une entreprise prestataire, lance sur le marché. Une fois sur place, il expose de façon détaillée les avantages du ou des nouveaux médicaments : composition, indications, contre-indications, posologie… Durant l’entretien, qui ne dure parfois qu’un quart d’heure, il doit pouvoir répondre aux questions des spécialistes, les conseiller éventuellement, afin de les inciter à prescrire ces nouveaux produits à leurs patients. Autrement dit, il doit vendre sans vendre ! Ses visites (cinq ou six par jour) lui permettent également de prendre en compte les remarques des médecins sur tel ou tel médicament, concernant par exemple les effets secondaires rapportés par les patients. Il transmet ainsi les informations du corps médical au laboratoire, et contribue à établir un dialogue entre les deux parties. Lorsqu’il n’est pas sur les routes, le visiteur médical assiste aux réunions de secteur, animées par les responsables régionaux, pour s’informer sur la politique commerciale du laboratoire. Par ailleurs, plusieurs fois par an, il participe à des séminaires de formation, qui lui permettent de rester à la pointe de l’actualité pharmaceutique.

Les conditions de travail du Visiteur Médical (VM) ou du Délégué Pharmaceutique (DP) : Toujours sur les routes…

Dans ce métier, on passe beaucoup de temps sur les routes et dans les salles d’attente des cabinets médicaux ou des hôpitaux. Responsable d’une zone géographique parfois étendue, un visiteur médical effectue plusieurs centaines de kilomètres par semaine et ne compte pas ses heures. La majorité des laboratoires propose une voiture de fonction.
Le carnet de rendez-vous du visiteur médical est souvent chargé. Ses horaires sont irréguliers, car il doit s’adapter aux contraintes horaires des médecins (tôt le matin avant l’arrivée des premiers patients, tard le soir…). Par ailleurs, la concurrence, de plus en plus dure dans ce secteur, le soumet à une pression et à un stress importants. Un avantage toutefois : ce représentant travaille seul et gère lui-même ses rendez-vous. Il est généralement salarié d’un laboratoire pharmaceutique ou d’une société prestataire (qui se met au service des laboratoires).

La carrière, les promotions du Visiteur Médical (VM) ou du Délégué Pharmaceutique (DP): des places à prendre…

Environ 3 000 visiteurs médicaux sont employés par les laboratoires pharmaceutiques. Les visiteurs médicaux est une profession jeune (76 % des visiteurs médicaux ont moins de 45 ans) et féminisée (66 % des effectifs). La situation de l’emploi reste favorable, malgré des inégalités selon les régions. La politique de maîtrise des dépenses de santé, et le développement récent des génériques (médicaments dont la formule est tombée dans le domaine public, commercialisés à moindre prix sous la dénomination de leur principe actif), favorisent les recrutements par les laboratoires.
Un débutant commence souvent par un contrat à durée déterminée, à un salaire peu élevé. Avec de l’ancienneté, un professionnel peut gravir les échelons et devenir directeur ou responsable régional. Il encadre, motive et dirige alors une équipe de visiteurs médicaux. Autre opportunité en cours de carrière : devenir visiteur hospitalier auprès des médecins spécialistes des hôpitaux. Enfin, un visiteur médical peut évoluer, dans son entreprise, vers le marketing, la vente, la communication ou la publicité.

Le salaire du Visiteur Médical (VM) ou du Délégué Pharmaceutique (DP):

Le salaire brut mensuel varie de 4 000 DH, pour un débutant à 27 000 DH en fin de carrière et plus. Cette rémunération est complétée par des primes sur les ventes réalisées par le laboratoire (de 20 % à 50 % du salaire) et par des indemnités de déplacement.

Les qualités du Visiteur Médical (VM) ou du Délégué Pharmaceutique (DP): Un commercial autonome…

Même s’il ne vend pas directement un produit à des clients, le visiteur médical fait preuve de qualités relationnelles et commerciales hors pair. Sa capacité à argumenter et à convaincre constitue son meilleur atout. Tenace, dynamique, autonome et organisé, il sait prendre des initiatives et fait preuve de rigueur et de méthode dans ses présentations aux médecins. Par ailleurs, son intérêt pour les produits à caractère scientifique et médical doit rester constamment en éveil, car il est tenu de se former tout au long de sa vie professionnelle. Enfin, une bonne résistance physique et nerveuse s’impose.

La formation initiale du Visiteur Médical (VM) ou du Délégué Pharmaceutique (DP): une formation reconnue…

L’accès à la profession de visiteur médical est réglementé. La formation est dispensée par des organismes privés et par des universités.
Outre les aptitudes personnelles du candidat, prises en compte lors de la sélection (entretien avec des professionnels de l’industrie pharmaceutique), le candidat doit être titulaire d’un niveau de formation bac + 1 validé ou, dans un nombre de cas très limités, avoir exercé pendant cinq ans dans un domaine scientifique ou un secteur de la santé. Les écoles privées, de leur côté, assurent des formations de cinq à six mois, qui débouchent sur l’examen national organisé deux fois par an et le Diplôme de visiteur médical, titre homologué au niveau 3 (bac + 2). Il est possible de préparer ce diplôme en apprentissage ou en contrat de qualification.
Les diplômes préparés dans ces deux filières sont reconnus par la profession et donnent accès à la carte professionnelle.
La formation comporte un minimum de 550 heures de formation scientifique et professionnelle, auxquelles les organismes de formation ajoutent les enseignements leur paraissant nécessaires. Qu’elles soient publiques ou privées, les formations sont payantes. Les tarifs des universités sont en général inférieurs à ceux des écoles privées. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une prise en charge des frais d’études au titre de la formation professionnelle continue.

Quelques exemples d’offres d’emploi de Visiteur Médical (VM) ou de Délégué Pharmaceutique (DP):

DELEGUE PHARMACEUTIQUE

Notre entreprise distribue auprès des pharmacies d’officine une large gamme de médicaments et produits de santé, et présente tous les avantages d’une structure à dimension humaine. Afin de renforcer notre présence terrain, nous recrutons un délégué pharmaceutique (h/f) :
Le poste :
Rattaché directement à notre Directeur Régional, vous prendrez en charge un secteur géographique en tant que délégué pharmaceutique et en assurerez le développement. En accord avec les objectifs qui vous seront donnés, votre mission sera de :
- Prospecter afin de trouver de nouveaux clients pharmaciens
- Fidéliser et développer le CA des clients actifs
- Activer la mise en place d’offres promotionnelles
Votre profil :
Délégué pharmaceutique, vous avez une solide expérience de la vente en officine et connaissez parfaitement les clients de votre secteur. Votre sérieux, votre sens du service client et votre approche commerciale font de vous un interlocuteur privilégié de vos clients. Autonome, motivé par l’atteinte de vos objectifs, vous avez le goût pour le challenge et souhaitez évoluer dans un domaine concurrentiel.
Pour ce poste à pourvoir dès que possible, nous proposons une rémunération composée d’un fixe + variable sur objectif, voiture de fonction, téléphone portable, etc.

DELEGUE PHARMACEUTIQUE

Rattaché(e) au Directeur Régional, vous avez pour responsabilité d’assurer la promotion et la vente de médicaments génériques auprès des officines de votre secteur, de développer le chiffre d’affaires et de fidéliser un portefeuille clients de pharmaciens.
Missions principales:
- Visiter les officines pharmaceutiques conformément aux objectifs quantitatifs et qualitatifs déterminés avec votre Direction Régional,
- Développer le portefeuille commercial, le chiffre d’affaires,
- Promouvoir l’image et les valeurs du Laboratoire auprès des clients,
- Mettre à jour et renseigner avec soin les dossiers et bases de données clients sur le CRM,
- Suivre les réclamations clients et veiller à leur résolution,
- Participer activement à des actions commerciales spécifiques,
- Assurer une veille concurrentielle sur son secteur,
- Etre force de proposition.
Profil recherché :
Titulaire d’un BAC+2 minimum (Techniques de commercialisation ou scientifique), votre expérience réussie de la vente de médicaments génériques serait un plus. Animé (e) par les challenges commerciaux, vous avez l’assurance, la prestance et l’empathie nécessaire pour travailler quotidiennement avec des pharmaciens. Par ailleurs, vos qualités d’organisation, d’autonomie, de pugnacité, de négociation et d’orientation performance font de vous un collaborateur efficace.
Rémunération : Fixe + variables attractif et motivant, véhicule, PC, téléphone portable + frais de vie

DELEGUE PHARMACEUTIQUE

Cherche des commerciaux ambitieux (cieuse) et/ou délégués pharmaceutiques pour visiter les officines à fort potentiel : chef de secteur Surface spécialisée (sensibilité scientifique ou paramédicale souhaitée). Ce poste est axé négociation en officines, merchandising, traitement des 5P, revente de promo, maintien de DN, formation et pédagogie. Vous rayonnerez sur 5 départements.
Profil :
Aimant communiquer, organisé, volontaire, Il (ou elle) sera l’ambassadeur d’une grande multinationale dans le domaine des soins dermatologiques. Vous revendrez et assurerez la revente de produits auprès des officines de votre secteur. Vous disposerez des moyens les plus performants pour réussir : école de vente, outils de vente et de merchandising, coaching permanent. Vous avez une formation Bac +2 ou plus. La connaissance des outils bureautiques standards est nécessaire. Le candidat doit être titulaire du permis B.
Vous avez envie de sillonner les routes pour manager des relations client et faire exploser des parts de marché ? Vous avez 1 à 3 ans d’expériences en parapharmacie ou pharmacie ? Vous êtes prêt à travailler ? Vous avez envie de vous éclater et vous SURPASSER ? Vous avez envie d’être sur le TERRAIN ? Vous avez envie de devenir un pro de la vente ? Vous avez envie de mettre en pratique la théorie acquise ? SI OUI : REJOIGNEZ NOUS EN CDD !
Nous vous offrons l’opportunité de développer votre professionnalisme pour grandir demain. Notre engagement : vous former aux métiers de la vente dans la perspective de votre développement de carrière !
Salaire : à partir de 1800 euros (selon expérience) + primes, voiture, tél…

DÉLÉGUÉ MÉDICAL / DÉLÉGUÉE MÉDICALE

Vous serez en charge de la prospection auprès d’une clientèle de professionnels du médical afin de leur proposer les services d’un secrétariat externalisé.
Spécificités demandées :
- Définir et mettre en œuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, …
- Présenter les caractéristiques du produit (propriétés, contre-indications, …) et échanger des informations avec l’interlocuteur
- Renseigner les supports de suivi d’activité et échanger des informations avec l’équipe
- Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
- Suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires
- Organiser ou mettre en place des actions de communication
Eléments de base en biologie, Techniques commerciales/Médecins, savoir négocier avec le client les modalités du contrat de vente, effectuer le suivi d’une commande et proposer des solutions au client en cas de dysfonctionnement
Salaire indicatif : mensuel de 4000 a 6000 DH sur 12 mois

VISITEUR MÉDICAL SÉDENTAIRE (H/F)

Missions :
- Appelez les professionnels de santé (pharmaciens / médecins) dans le créneau horaire défini avec eux et sur la base d’un rendez-vous confirmé au préalable par des Chargés de clientèle
- Assurez les visites médicales de façon sédentaire : promotion par téléphone et Internet en utilisant l’aide de visite en ligne, conformément à la formation dont vous aurez bénéficiée (Formation sur l’utilisation des outils informatiques du prestataire et sur les spécialités pharmaceutiques des laboratoires)
Profil :
- Diplômé de la Visite Médicale (formation de VM en Ecole ou Université, ou équivalence confirmée par le CPNVM) et maîtrisez les outils informatiques,
- Vous possédez un excellent sens du relationnel, vous êtes à l’aise au téléphone et savez captiver votre interlocuteur.

DÉLÉGUÉ MÉDICAL (H/F)

Description du poste : Prestataires de santé à domicile PNI. En tant que Spécialiste de prestations de santé PNI, vous devez :
- Promouvoir et développer les activités Perfusion, Nutrition et Insulinothérapie auprès des professionnels de santé hospitaliers de votre secteur (médecins, cadres de santé, personnel soignant…)
- Constituer votre portefeuille clients en conseillant et formant sur notre offre de prestation de santé à domicile
- Organiser des relations publiques et staffs sur votre secteur afin de promouvoir les prestations auprès de vos différentes cibles
- Etre force de proposition afin d’obtenir des prestations patients
- Gérer l’installation du matériel médical des patients en veillant à la qualité et à la sécurité
- Accompagner les patients et leurs proches dans l’utilisation du matériel médical en les formant et en les éduquant.
Cette description n’est pas limitative, elle comprend les principales missions.
Vous bénéficiez d’un pack complet : véhicule, ordinateur portable, téléphone portable.
Profil recherché :
Titulaire du diplôme de Visiteur(se) Médical(e) ou Technico-Commercial(e) accompagné idéalement d’un diplôme d’Etat d’Infirmier(ère), vous aimez le travail en équipe, êtes pédagogue, méthodique, organisé(e), autonome et doté(e) d’un excellent relationnel. Vous avez un fort tempérament commercial et aimez les challenges. Vous justifiez d’au moins 2 ans d’expérience, idéalement dans la prestation à domicile ou dans la vente de produits pharmaceutiques en milieu hospitalier. Vous êtes titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

SAGUET pascale dit :

bonjour,

Je suis très intéressée par ce métier de visiteur médical ou conseiller pharmaceutique, mon profil et mon goût des contacts correspondent tout à fait au poste.
Je me tiens à votre entière disposition.

Gouchti dit :

Qu’est ce que vous intérésse dans la visite pharmaceutique exactement ? le fait de commercialisé les produits et avoir plusieurs contact avec beaucoup des clients ou seulement le salaire ?

MANDILE HAFIDZ dit :

Je suis intéressée par la visite pharmaceutique